Huit heures.


Selon une enquête menée par NordVPN auprès de 5 000 adultes, c’est le temps que vous passez chaque jour sur internet. Réseaux sociaux, streaming, recherches en ligne, etc.


Entre 9 h 26 et 21 h 23, les Français ne lâchent pas leurs écrans. Et durant ce laps de temps, sans qu’ils s’en rendent compte, ils sont bombardés par les photons de la lumière bleue.

Qu'est-ce que la lumière bleue?

Représentant environ un tiers du rayonnement visible, la lumière bleue s’étend de 380 à 500 nanomètres. À titre de comparaison, les UVA et les UVB ont des longueurs d’onde oscillant entre 290 et 400 nm.


Dire que la lumière bleue est fortement énergétique est donc un doux euphémisme… Même si elles n’induisent pas de sensation de chaleur, ces ondes pénètrent profondément dans l’épiderme. Permettant de voir l’environnement, la lumière bleue se décompose en deux :

· La lumière bleu-violet : comprise entre 380 et 455 nanomètres, c’est elle qui accélère le vieillissement rétinien. Petite précision : avant 14 ans, l’œil a de la peine à filtrer ces rayons lumineux, d’où l’adaptation du temps passé devant les écrans en fonction de l’âge des enfants (source : je-suis-papa.com) ;


· La lumière bleu-turquoise : allant de 455 à 495 nanomètres, elle régule l’horloge biologique. C’est à cause d’elle qu’il est recommandé de ne plus regarder d’écran une heure avant d’aller se coucher. De même, elle est responsable des changements d’humeur découlant de la surexposition à la lumière bleue.

Même si sa présence dans les médias est associée au digital, la lumière bleue existe aussi dans la nature. Émise par le soleil, elle ne représente d’ailleurs que 7 à 10 % du rayonnement des appareils électroniques.


Petite précision… Les lampes bleutées ne sont pas les seules à émettre pareilles ondes. Selon les experts, ce seraient plutôt les rayonnements blancs froids qui renfermeraient beaucoup de lumière bleue. Et justement, il se trouve que c’est la teinte de prédilection des smartphones, tablettes et ordinateurs.

Quels sont les dangers réels de la lumière bleue?

Depuis quelques années, la lumière bleue fait les choux gras de la presse. Les médecins lui prêtent des vertus désastreuses que les journalistes relaient avec joie. Est-ce que ce rayonnement artificiel comporte des risques ? Oh que oui. Toutefois, attention à ne pas sombrer dans la psychose…

Un réel danger pour les yeux

Après une journée à travailler sur votre écran, vos paupières sont lourdes… Vos rétines vous irritent… Alors même que vous n’êtes pas fatigué(e), vous avez de la peine à garder les yeux grands ouverts.


Hélas, la lumière bleue est connue pour favoriser l’épuisement oculaire. Graduellement, pernicieusement, ces rayons endommagent la rétine.


De même, il a été scientifiquement prouvé qu’une exposition prolongée à la lumière bleue favorisait l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Et même si rien n’est sûr, certains médecins soupçonnent qu’elle joue un rôle dans le développement de la cataracte.


C’est pourquoi il est recommandé de porter des lunettes anti lumière bleue lors de l’utilisation d’écrans.

Un perturbateur du cycle du sommeil

Après plus de 30 minutes exposé à la lumière bleue, votre corps cesse de produire de la mélatonine. Hormone du sommeil, cette dernière dicte l’endormissement et influe sur la qualité du sommeil. Sans elle, impossible d’obtenir un sommeil réellement réparateur. Et pourtant…


À en croire les résultats d’une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), 91 % des Français utilisent des écrans le soir. Pour 34 % des personnes interrogées, l’addiction aux écrans est telle qu’ils s’endorment avec. Il n’est donc pas surprenant que 49 % des panélistes souffrent de troubles du sommeil et que 27 % d’entre eux somnolent en journée.


Sous l’effet de la lumière bleu turquoise, le cycle biologique change complètement.


Pour éviter cela, il y a une astuce : s’éloigner des écrans une heure avant d’aller se coucher. Simple mais terriblement efficace.

Un agent du vieillissement cutané

Oui… Le fait de trop utiliser des écrans fait vieillir la peau. Peu de personnes le savent, mais la lumière bleue promeut l’apparition des rides, des ridules et des taches de pigmentation. Eh oui, l’un des revers de la pollution digitale est un vieillissement prématuré de la peau.


Grâce à sa longueur d’onde élevée, la lumière bleue n’a aucune peine à traverser les barrières superficielles que sont la peau et les membranes. Une fois au contact des cellules, elle induit un stress oxydatif, réduit le développement des fibroblastes et endommage l’ADN.


Résultat des courses : les cellules peinent à se renouveler et la peau vieillit. De façon générale, le teint semble plus terne et des creux commencent à se former. Et ce n’est pas tout…


Sur les peaux foncées (phototype III et plus), la lumière bleue a tendance à faire apparaître des taches. Mélasma, masque de grossesse, etc. Autant d’imperfections qui altèrent la beauté.


Heureusement, le vieillissement digital est loin d’être une fatalité. Il est possible de s’en protéger naturellement sans renoncer aux écrans.

Comment protéger sa peau de la lumière bleue?

Pour stopper le vieillissement numérique, rien de mieux que le sérum intelligent de la marque Zeitgard. À base de spiruline et de lotus bleu, ce soin anti-âge exerce une triple action :

· il réfléchit la lumière bleue, l’empêchant ainsi de s’immiscer sous la peau ;

· il neutralise les radicaux libres afin d’éviter que ces derniers n’endommagent les tissus ;

· il répare les cellules abîmées pour que la peau retrouve son éclat.

Curatif et préventif, ce soin pour le visage s’utilise sur une peau propre. Laissez-le infuser durant une minute et poursuivez votre routine beauté.


Pour protéger vos yeux de la lumière bleue, utilisez des lunettes nanties de filtres.


Pour éviter que la lumière bleue n’altère votre sommeil, coupez les écrans une heure avant le coucher.


Pour éviter que la lumière bleue ne fasse vieillir votre peau, utilisez le sérum anti lumière bleue de Zeitgard.


Plus qu’un soin beauté, le sérum Blue Light Defender de Zeitgard est une protection dermatologique aussi indispensable que la crème solaire.


Qu’attendez-vous pour vous en procurer un flacon ICI ?

La UP Lady.


Vous aider à rayonner !

Liens rapides.

Abonnez-vous aux mails privés.